Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Télétravail : 3 astuces pour éviter les baisses d’énergie après le dîner

Télétravail : 3 astuces pour éviter les baisses d’énergie après le dîner


Il n’y a pas si longtemps de cela, les nouvelles liées à la COVID se faisaient plutôt bonnes. Constatant cette amélioration, la possibilité d’un retour au travail en présentiel était espéré par plusieurs. De tout évidence, ce retour sera reporté pour bien des travailleurs. Alors que certains en sont ravis, d’autres peine à garder la motivation alors qu’ils travaillent à la maison. Si la baisse d’énergie se fait parfois ressentir au bureau, nul doute qu’elle soit plus importante à la maison, alors que l’ambiance est souvent très relax. Voici donc 3 astuces pour éviter les coups de barre après le dîner. 

Éviter l’excès de sucre libre 

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), les sucres libres se définissent comme étant : « Les sucres libres sont les sucres ajoutés dans les aliments (sucre, sirop de glucose, miel…) et les sucres naturellement présents dans les jus de fruits. » 

Puisqu’ils sont «libres», ces sucres sont absorbés très rapidement dans le sang. ce qui occasionne une augmentation rapide de la glycémie (taux de sucre dans le sang) suivi d’une rechute aussi rapide. La consommation de sucre est donc réputée pour donner un pic d’énergie qui s’estompe très rapidement, ce qui nuit à notre énergie. Pour cette raison, les sucres libres sont à limiter. 

Miser sur un diner équilibré 

Bonne idée. Mais en fait, ça veut dire quoi, un dîner équilibré? Il suffit de penser à l’assiette santé : ¼ d’de protéines, ¼ de glucides, ½ en légumes, une petite quantité de bons gras. Voici quelques précisions : 


Protéines  

Les protéines sont indispensables puisqu’elles vous permettront d’être suffisamment rassasié pendant l’après-midi. Cependant, une trop grande quantité peut rendre la digestion plus difficile et donc, brimer l’énergie. On opte pour quelle quantité, alors? Le quart de votre assiette ! Choisissez des viandes maigres, du poisson, de la volaille, des oeufs, du tofu, des légumineuses, du tempeh etc. 


Glucides 

On vous a probablement déjà suggéré d’éviter les glucides au dîner afin de limiter la fatigue. En effet, étant précurseur de sérotonine, hormone du bien-être, on pourrait croire que la consommation de glucides au dîner pourrait nous amortir. Cependant, si vous misez sur des glucides complexes (grains entiers), en quantité modérée (1/4 de votre assiette), il y a peu de chance que cet effet se fasse ressentir. Encore une fois, opter pour des grains entiers permet de ralentir l’absorption de la molécule et donc, d’éviter d’avoir un pic d’énergie suivi d’un coup de barre. Les glucides complexes sont reconnus pour offrir une énergie stable et durable!



Légumes 

Les légumes sont TOUJOURS les bienvenus. Grâce à leur très faible teneur énergétique, ils permettent bien souvent de limiter le nombre de calories ingérées, ce qui facilite la digestion et optimise l’énergie.


Matière grasse

En raison de leur structure, les lipides (gras) sont les molécules les plus longues à digérer. Pour cette raison, la digestion d’un repas riche en gras est fastidieuse et requiert beaucoup d’énergie. Au dîner miser sur des protéines maigres, de petites quantités de vinaigrettes ou de noix et éviter les coupes grasses, les sauces, la friture ou des desserts riches. 

Manger à satiété, ni plus, ni moins 

On croit souvent, à tort, qu’on a suffisamment mangé au moment où l'on se sent «plein». Cependant, dans bien des cas, se sentir plein représente un état ou la satiété a été dépassée. Porter attention à comment vous vous sentez après le repas. Normalement, la faim n’est plus présente, les aliments sont moins appétissants mais votre ventre n’est pas gonflé. Vous vous sentez bien. Bien souvent, le simple fait de terminer systématiquement avec un dessert peut vous faire passer de «bien» à légèrement «trop plein». 


Pour conclure, comme chaque personne réagit de manière différente à l’alimentation, je vous invite à porter attention aux habitudes qui vous sont nuisibles. Aussi, n’oubliez pas qu’avant même de moduler votre alimentation pour optimiser votre énergie, il importe d’optimiser son sommeil. J’ai souvent rencontré  des clients qui voulaient améliorer leur habitudes alimentaires pour bonifier leur niveau d’énergie mais qui ne passaient pas plus de 4-6 heures au lit. Revenons à la base, pour être en forme, on doit dormir =). 


Vanessa Daigle, nutritionniste collaboratrice chez Snack Tonik