Alors que les consommateurs sont de plus en plus éduqués en nutrition, leurs attentes envers la qualité des aliments qu’il consomme est également de plus en plus grande. Le lien entre les habitudes de vie, notamment la saine alimentation, et la santé sont depuis longtemps bien établis. Certes, les efforts déployés en sensibilisation commencent à porter fruit. Parmi les nombreux facteurs qui composent la qualité alimentaire, certains se soucient des valeurs nutritives, d’autres de la provenance des aliments ou des certaines certifications, comme la très prisée certification BIOLOGIQUE. Quelles sont les avantages de ce type d’agriculture. Devrais-tu rechercher ce label sur les produits que tu achètes?
La santé
La littérature actuelle ne permet pas d’établir un lien clair entre la consommation d’aliments biologiques et un effet positif sur la santé. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’avantage. Malheureusement, la science ne trouve pas réponse à tout et plusieurs mécanismes du corps humain, au niveau de son microbiote intestinal notamment, demeurent à comprendre. Considérant le fait que les aliments biologiques sont exposés à moins de pesticides, cela représente un avantage. Sommes-nous en mesure de tirer une conclusion claire entre une ingestion moindre de pesticides et un effet concret sur la santé ? Non. Est-ce que ça veut dire qu’il est inexistant ? Non plus.
Cela dit, une chose est certaine. Concernant les produits alimentaires frais (fruits et légumes), plus il s’écoule de temps entre leur récolte et la consommation, plus la perte de nutriments sera grande. Pour cette raison, j’évite personnellement d’acheter bio dans une épicerie ou cette section semble peu populaire, ce qui impacte le roulement des aliments et en conséquence, la fraîcheur et la valeur nutritive.
L’environnement
Concernant l’environnement, les avantages sont clairs. D’ailleurs, la protection de l’environnement est l’objectif principal de cette pratique. En effet, l’utilisation très limitée de pesticides, combinée à l’absence d’OGM favorise un maintien des écosystèmes et de la diversité des espèces.
Trop dispendieux ?
La certification biologique s’accompagne souvent d’un coût à l’achat plus élevé pour le consommateur. En effet, puisque l’agriculture écologique s’accompagne souvent d’une culture plus restreinte et de certifications coûteuses, les coûts pour l’agriculteur sont également plus élevés. Une différence qui doit se refléter dans le prix de vente, sans quoi cette dernière ne pourrait être viable.
Voici quelques astuces pour profiter des produits bios, sans vider votre portefeuille!
- Porte attention au prix. Plusieurs produits biologiques frais sont plus dispendieux, mais ce n’est pas toujours le cas! Tu peux parfois avoir de belles surprises, surtout si tu profites d’un rabais. Prends l’habitude de jeter un œil à la section bio, on ne sait jamais!
- La différence est parfois inexistante pour certains produits transformés. C’est le cas, notamment, de certaines céréales ou du tofu, qui ne se vendent pas nécessairement plus cher en bio.
- Rechercher des produits qui utilisent des ingrédients biologiques, même s’ils ne portent pas la certification biologique. Cette dernière est coûteuse et longue à obtenir. Pour certaines entreprises, ça représente un frein majeur. En cohérence avec leurs valeurs, certains choisissent des intrants bio, sans porter la mention!
Pour conclure, savais-tu que les produits Snack Tonik étaient conçus avec une MAJORITÉ d’ingrédients biologiques ? Par exemple, les populaires barres tendres contiennent près de 90% d’ingrédients biologiques. Un gros PLUS!
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu
Back to Nutrition