Depuis plusieurs années, on prône l’importance de l’éducation en nutrition afin de rendre le consommateur autonome face à ses choix alimentaires. Parmi les concepts mis de l’avant, la lecture et la compréhension des étiquettes alimentaires sont souvent prisées. Cependant, depuis quelques années, on parle de plus en plus de la LISTE d’ingrédients. Pourquoi ?
Des valeurs manipulées par l’industrie
Malheureusement, les valeurs nutritives intéressantes ne sont pas toujours synonymes d’ingrédients de qualité. Dans un monde où les suppléments prennent de plus en plus de place dans l’alimentation des gens, l’industrie mise également sur ces derniers pour bonifier les valeurs. Par exemple, on peut facilement voir un produit avec des ingrédients raffinés, du sucre ajouté, mais contenant un ajout de protéine. Misant sur la protéine pour son marketing alimentaire, une entreprise qui présenterait ce produit irait facilement gagner le consommateur soucieux de ses apports protéiques. Il s’agit d’un exemple, mais la technique de supplémentation est très utilisée par l’industrie.
Bye-bye additifs alimentaires !
La présence des additifs alimentaires dans les aliments ne transparaît aucunement dans le tableau des valeurs nutritives. As-tu réellement envie de manger un produit avec des fibres, des protéines, mais REMPLI d’additifs ? S’il y a bien une chose sur laquelle les experts s’entendent, c’est qu’on a avantage à limiter notre consommation d’aliments transformés. Le plus simple est le mieux! Pour prendre conscience de l’omniprésence des additifs dans nos aliments, il importe de jeter un œil à la liste d’ingrédients.
Le saviez-vous?
Les produits Snack Tonik sont conçus avec des ingrédients simples, naturels et sont exempts d’additifs alimentaires!
Vanessa Daigle, Nutritionniste et collaboratrice chez Snack Tonik
Back to Nutrition