As-tu l’habitude de terminer ton repas par un dessert? Il y a plusieurs années de ça, les femmes cuisinaient quotidiennement de bons desserts sucrés, passant de la tarte, au pouding chômeur. Au fil du temps (heureusement!), cette habitude s’est perdue dans la plupart des ménages. Cela dit, plusieurs personnes prennent toujours plaisir à conclure le repas avec une bouchée sucrée. Pour certains, c’est le moment parfait pour déguster des biscuits, de la crème glacée ou d’autres desserts riches et transformés, très présents sur les étalages des supermarchés. Pour d’autres, les fruits, le yogourt ou le chocolat noir, par exemple, sera favorisé. Quoi penser de cette habitude? Voici la vérité sur LE DESSERT !
Manger à sa faim
Depuis quelques années, l’écoute des signaux de faim et de satiété est très valorisée par les professionnels de la santé. Suivant ce principe, il serait juste de terminer le repas avec un dessert si l’appétit et l’envie sont réellement présents. Personnellement, je t’invite à porter attention à l’impact de «l’habitude» sur ton comportement. Bien souvent, on termine le repas avec un dessert simplement parce qu’on a l’habitude de le faire et non parce que la faim est réelle. Par contre, personne n’est parfait et même un mangeur très intuitif craquera parfois pour un dessert, en absence de faim! C’est normal, fais preuve d’indulgence envers toi!
Terminer avec un aliment avec une valeur nutritionnelle moins saine est un geste sain
Oui, il est sain de terminer le repas avec un aliment qui nous fait réellement plaisir. Si on se force à manger un fruit alors qu’on craque délibérément pour un gâteau, il est possible que cette envie s’accentue et qu’on finisse par «perdre le contrôle» de son alimentation. Les gens qui vivent dans la privation mangent souvent bien au-delà de leurs besoins lorsqu’ils «craquent» pour des aliments qu’ils considèrent comme interdits. Encore une fois, garde en tête que l’équilibre est de mise. Tu peux très bien manger un biscuit à l’occasion, si tu en as particulièrement envie ou si on te l’offre, par exemple. Les pommes sont parfois très savoureuses et sauront combler votre appétit alors que par moment, elles ne feront pas l’affaire. Apprend à te faire confiance, c’est la clé!
Qu’en est-il des enfants ?
Selon la populaire méthode d’alimentation des enfants d’Ellyn Satter, le dessert devrait être offert aux enfants en même temps que le repas principal. À ce moment, les enfants seraient eux-mêmes responsables de choisir le moment auquel ils préfèrent le manger. Donner trop d’importance à cette partie du repas lui donne un attrait beaucoup plus important. Toujours dans l’optique de s’éloigner d’une classification grossière des aliments identifiant ces derniers comme « bons » ou «mauvais» et de normaliser la prise d’aliments sucrés aux repas, elle suggère même d’éliminer le terme «dessert» de notre vocabulaire. Cela dit, il revient aux parents de déterminer ce qu’ils offrent aux enfants à titre d’aliments sucrés. Ici, le concept est le même que pour les adultes, on mise sur l’équilibre et la variété!
De plus, certains spécialistes s’entendent pour dire que ces aliments, considérés comme «desserts» permettent souvent de combler les besoins des enfants à petits appétits et d’introduire une plus grande quantité de fruits, grains entiers et produits laitiers, des aliments qui pourraient se retrouver en plus faible quantité dans leurs assiettes.
Pour conclure, si tu n’as pas la dent sucrée c’est parfait pour toi. D’un autre côté, si tu as la dent sucrée, inutile d’essayer de la refouler, cela pourrait te nuire à long terme. Honore cette facette de toi et découvre des aliments qui te plaisent, de manière à manger de façon équilibrée. À ce sujet, je t’invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, les barres tendres Snack Tonik! Selon moi, le goût et le format de ces dernières en font un dessert (si c’est toujours ainsi qu’on le nomme) bien intéressant, tant pour vos papilles que pour votre santé!
Vanessa Daigle, Nutritionniste et créatrice de contenu
Retour à Nutrition