Cette année, les Québécois profitent du plein air plus que jamais! Ils n’ont pas le choix, diras-tu. Peut-être… et puis! Au moins ils bougent 🙊 Plusieurs personnes se sont mis au ski, ont sortis leurs vieux patins ou découvrent les joies des randonnées hivernales! Si vous faites partie de ceux-ci, vous avez probablement constaté qu’il est préférable de prévoir une collation pour conserver suffisamment d’énergie.
Le saviez-vous ? Simplement en vous exposant à l’air froid, vous dépensez davantage d’énergie. En effet, le corps brûle de l’énergie pour vous garder au chaud. Évidemment, cette dépense s’ajoute à l’énergie dépensée par la pratique de l’activité physique elle-même. Il est donc normal que la faim soit au rendez-vous.
Assez parlé maintenant, voici mes collations coup de cœur! 👇
- Mélange du randonneur pois chiches & fruits séchés
Les «mix trail» traditionnels sont souvent une combinaison de fruits séchés et de noix. Par contre, selon l’intensité à laquelle vous pratiquez votre activité, il est possible qu’il soit préférable de miser sur de l’énergie rapidement assimilable. Dans ce cas, les noix sont souvent plus difficiles et plus longues à digérer. Je vous invite à préparer votre mélange vous-même en combinant des pois chiches rôtis légèrement salés et des fruits séchés!
- Boules d’énergie
Si vous avez très peu de temps pour vous alimenter, les boules d’énergie sont parfaites! Pourquoi? Comme le nom l’indique, ces dernières sont assez riches en énergie, c’est pourquoi une seule petite boule peut parfois suffire à vous redonner du pep. Vite fait bien fait!
Découvrez notre recette de boules d’énergie pommes & érable par ici https://www.snackdepot.ca/blogs/nutrition/boules-d-energie-pommes-erable
- Barres tendres
La barre tendre est définitivement la collation pratico-pratique par excellence. Lors d’une activité sportive, on mise sur une collation qui apporte une bonne quantité de glucides, un peu de protéines et peu de matière grasse. Qui plus est, plus la liste d’ingrédients est simple, plus on apprécie! À cet effet, je vous invite à découvrir les barres Snack Tonik, si elles ne font pas déjà partie de vos coups de cœur ;)
- Smoothie
Selon le contexte, le smoothie peut s’avérer intéressant. Cependant, il se prête principalement aux situations ou vous pouvez conserver votre collation dans un endroit réfrigéré, plutôt que de la trimbaler avec vous. Bonne source de glucides et facile à digérer, le smoothie parfait combine des fruits frais, une boisson végétale, un lait ou un yogourt et des glaçons!
- Les collations maison : galettes, muffins, pains, etc.
Évidemment, les collations préparées à la maison sont souvent de très bons choix.
Vanessa Daigle, Dt.P
Nutritionniste collaboratrice chez Snack Tonik
Retour à Nutrition