Depuis plusieurs années, la guerre au sucre est officiellement lancée. Selon plusieurs personnes, ce dernier serait responsable de bien des maux ; surpoids, diabète, troubles cardiovasculaires, cancer, etc. Devant l’abondance de propos accusant le sucre de bien des problèmes, il est normal de s’inquiéter et d’avoir envie de s’attaquer à la problématique. Est-ce que la solution serait de couper l’ennemi juré de notre alimentation? Si tu tentes toi-même d'éliminer ce dernier, tu sais comme moi qu’il s’agit d’un réel défi! En plus de se retrouver dans plusieurs aliments, la consommation d’aliments sucrés fait partie de notre culture. Oui, on a tendance à célébrer et à se rassembler avec des aliments sucrés. Alors, est-ce que la solution se trouve dans les édulcorants? Remplaçons le sucre par ces derniers et le tour est joué ? Malheureusement, ce n’est pas si simple
Un peu de nuance, s’il vous plaît!
Avant d’aller plus loin au sujet des édulcorants, j’insiste pour faire le point au sujet du sucre. Le sucre, à lui seul, n’est responsable d’aucun problème de santé. C’est davantage l’EXCÈS de sucre additionné à un ensemble de mauvaises habitudes de vie qui peut l’être. Non seulement il est irréaliste de couper le sucre, mais c’est également inutile. Peut-être te dis-tu : ok,je peux manger du sucre dans les fruits mais surtout pas dans les bonbons? Et si je te disais que la solution n’est pas là non plus ? Parce que oui, tu peux manger des bonbons, tout est une question d'équilibre. Évidemment que les fruits sont plus nutritifs et qu’on souhaite les retrouver au menu plus souvent que les confiseries, mais ces dernières sont agréables à manger. Alors, on mise sur une quantité et une fréquence qui nous semble adéquate. La restriction mène à une relation malsaine avec la nourriture, tentons de l’éviter.
On parles-tu des édulcorants finalement ?
Oui oui, j’y viens. En réponse au fléau entourant le sucre, de nombreux produits sucrés avec des édulcorants se retrouvent sur les tablettes.
Un édulcorant, c’est une molécule qui a une saveur sucrée mais qui ne contient pas de calories et qui n’a pas d’effet sur la glycémie. On pense, entre autres, à la saccharine, au stévia, à l'acésulfame K, au maltitol, à l’érythritol, l’aspartame, etc.
Merveilleux, te dis-tu. Malheureusement, les conclusions scientifiques ne sont pas si reluisantes.
L’effet de la consommation des édulcorants
Malheureusement, on a parfois tendance à intégrer un produit un peu rapidement (ou Santé Canada l’autorise peut-être trop rapidement?). Si on recule de quelques années, l’aspartame était très populaire. Parmi les premiers édulcorants commercialisés, le consommateur (et l’industrie) trouvait formidable de pouvoir profiter de la saveur du sucre, sans ses effets délétères sur la santé. Par contre, après quelques années, on s’est rendu compte que certaines personnes réagissent très mal à ce composé : migraines, étourdissement, etc.. Aujourd’hui, l’aspartame est très peu utilisée. On voit même des produits affichés fièrement «sans aspartame». Pourtant, on reprend la boucle avec le stévia. Nouveau sur le marché, on lui fait une confiance aveugle. Faisons-nous fausse route à nouveau?
Pourquoi doit-on se méfier des édulcorants, alors ?
Dans un premier temps, il est vrai que l’utilisation d’un édulcorant peut sembler intéressante. Pour un diabétique d’ailleurs, la consommation occasionnelle de produits édulcorés peut être considérée puisqu’on surveille particulièrement la glycémie.
Finalement, puisque les édulcorants ne contiennent pas de calories et n’ont pas d’effet sur la glycémie, plusieurs ne voient aucune raison de s’en priver. Ainsi, une consommation excessive peut rapidement survenir. Même si elle ne contient pas de calories, crois-tu que la consommation de boisson gazeuse est bonne pour toi? Personnellement, je refuse d’ingérer de grande quantité de liquide aux couleurs louches, qui ne contient pas grand-chose de naturel. Aussi, la littérature nous apprend que :
- Plus tu consommes des aliments aux saveurs sucrées (même si ce sont des édulcorants), plus tu entretiens ton envie pour le sucre. Tu auras donc tendance à avoir davantage de «craving» pour le sucre et tu risques d’augmenter ta consommation.
- Les édulcorants sont des composés peu digestes qui peuvent induire des troubles digestifs chez plusieurs personnes : ballonnements, gazs, diarrhée, etc.
- La consommation d’édulcorant est néfaste pour la composition du microbiote intestinal, ce dernier ayant des répercussions sur plusieurs aspects de la santé humaine.
Pour toutes ces raisons, je recommande largement la consommation modérée et sans culpabilité de SUCRE. Oui, du sucre, du vrai!
Encore là, les édulcorants ne sont pas du poison non plus! Si tu apprécies particulièrement un produit que tu consommes à l’occasion et qu’il en contient, c’est bien correct. Bref, du te souviens de ce que je prône par-dessous tout : en alimentation, on pense NUANCE et ÉQUILIBRE ! ✌🏼
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu
www.vdnutrition.com
Retour à Nutrition