As-tu l’intention de prendre de résolutions, cette année? Étrangement, je me demande si l’attrait envers ces dernières sera aussi présent, en raison du contexte. Considérant une période des Fêtes qui s’annonce moins festive, j’ai l’impression que certaines personnes profiteront déjà des congés pour adopter de saines habitudes de vie. Cela dit, si vous avez l’intention de vous en tenir aux traditions et de prendre des résolutions pour la nouvelle année, je vous partage des astuces pour faire de celles-ci des changements durables. 💫
Être réaliste
Je sais, je ne suis pas la première à vous le dire. Malheureusement, malgré les recommandations de nombreux spécialistes qui se prononcent en ce sens, plusieurs personnes continuent de vouloir changer leurs habitudes du tout au tout en quelques semaines. Du jour au lendemain, ils cesseront de fumer, adopteront une saine alimentation et se mettront au sport. Comment est-ce possible de modifier tous ces facteurs conjointement de manière durable? Le mieux est de déterminer UN objectif prioritaire et de s’y tenir.
Définir avec précision
Une fois votre objectif/votre résolution ciblée, tentez de le segmenter en différents sous-objectifs, afin d’avoir une vision plus claire de ce qui vous attend. Dans le cas où vous choisiriez d’améliorer vos habitudes alimentaires, par exemple, vous pourriez préciser votre objectif ainsi :
- Augmenter votre consommation de légumes
- Favoriser les grains entiers
- Cuisiner davantage
- Miser sur une meilleure planification des repas
Attention, éviter également d’avoir 74 sous-objectifs, c’est trop! FOCUS.
Prévoir un plan d’action
Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous aimeriez améliorer, il est temps de déterminer de quelle manière vous pourriez vous y prendre pour atteindre vos objectifs. Reprenons l’exemple précédent. Quelle stratégie adopter pour augmenter votre consommation de légumes?
- Couper des crudités la fin de semaine
- Inclure les légumes dans la planification des repas. Par exemple, si vous prévoyez manger du saumon mardi soir, prévoyez des choux de Bruxelles en accompagnement ou des asperges, mais pensez-y!
- Cuisiner des soupes et potages
- S’assurer d’avoir des légumes à chaque repas
- Miser sur les légumes surgelés pour dépanner
L’importance de la progression VS la perfection
Finalement, faites preuve d’indulgence envers vous-même. Constatez l’importance de la PERCEPTION! Trop souvent, on a tendance à focaliser sur LA fois où on n’a pas fait les choses comme nous aurions aimé. LA journée où on a mangé du chocolat ou LE jour où on était trop fatigué pour s’entraîner. Si on focusse sur ces éléments, on risque de penser qu’on ne réussit pas et on se démotive.
Cependant, si vous décidez de conserver votre focus sur TOUS les beaux efforts réalisés pour préparer de bons repas et bouger… vous serez fier, motivé et vous gardera l’intérêt envers vos objectifs. Personne n’est parfait. Aucune semaine n’est parfaite. Aucun changement ne se fait sans difficulté. Faites-vous confiance, conservez une vision globale de vos changements et misez sur la PROGRESSION. La perfection, c’est out 😉
Éviter de se mettre trop de pression
Dans la même ligne de pensée, évitez de TROP vous en demander. Par exemple, vous mettre la pression de tout cuisiner : vos collations, vos repas, vos déjeuners, etc. Choisissez vos batailles. Certains produits de l’industrie sont conçus avec bienveillance et peuvent vous permettre d’optimiser votre alimentation sans passer des heures en cuisine. À ce sujet, je vous suggère d’essayer les barres tendres Snack Tonik ! Avec un produit comme celui-ci, c’est comme si vous les aviez préparés vous-même, sauf que…
Bonne année!
Vanessa Daigle, Nutritionniste et collaboratrice pour Snack Tonik
Retour à Nutrition