Chez Snack Tonik, on est particulièrement fervent de chocolat. D’ailleurs, le chocolat est synonyme de plaisir dans toutes les cultures d’aujourd’hui. Aujourd’hui, je vous propose une immersion dans le fabuleux monde du chocolat. Surveillez également la suite de cet article, dans lequel je vous partage mes meilleures astuces pour bien choisir son chocolat!
Quels sont les principaux types de chocolats ?
Le chocolat noir, aussi appelé chocolat amer, est un mélange de cacao et de sucre qui doit contenir au minimum 35 % de cacao. La quantité de sucre utilisée dépend de l’amertume de la variété de cacao utilisée.
Le chocolat au lait est un chocolat obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Il doit contenir au minimum 25 % de cacao. Il est aussi calorique que le chocolat noir; moins gras, mais plus sucré.
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d’arôme. Bien qu’il soit reconnu comme chocolat, il n’est pas composé de cacao, d’où sa couleur blanchâtre.
La provenance de votre chocolat
Tout comme pour les vins, la région où est cultivé l’ingrédient de base du chocolat, soit la fève de cacao, définit le profil aromatique du chocolat. En effet, il existe 3 grandes variétés de fèves de cacao :
En premier, Criollo est cultivée en Amérique centrale et en Indonésie et représente entre 3 et 5% de la production mondiale de cacao. C’est la variété la plus rare et la plus aromatique et est considéré comme le cacao haut de gamme. Elle a un parfum délicat et fleuri, un goût fin et subtil et une douce amertume.
En second, Forastero, comptant pour 80% de la production mondiale de cacao, est cultivée en Afrique et en Équateur et offre un arôme fort, acide et amer. Elle est utilisée dans la confection des confiseries, glaces ou pâtisseries à base de chocolat.
Enfin, Trinitario, représente 10 à 20% de la production mondiale de cacao, est issue d’un croisement entre les variétés Criollo et Forastero. Cultivée au Mexique, en Colombie et dans les Caraïbes, elle est une combinaison aromatique et sensorielle de ses deux croisements.
Par ailleurs si vous voulez déguster un chocolat d'exception, portez attention à certaines appellations :
Le chocolat d’origine doit être produit à partir de cacao provenant d’un seul pays.
Le chocolat de cru provient de cacao d’une région géographique identifiée voire d’une plantation unique.
Le chocolat grand cru caractérise le chocolat dont le cacao a un caractère particulier et unique et qui justifie son prix élevé.
Maintenant que tu en connais davantage sur le chocolat, tu te sens prêt pour des astuces concrètes pour une sélection optimale ? Reste à l’affût pour la publication du prochain article.
Cassandra Labbé, nutritionniste
& Vanessa Daigle, nutritionniste et collaboratrice chez Snack Tonik
Retour à Nutrition