Ahhh, l'Halloween. Tu crains cette fête? Ce moment de l’année où notre cœur de parent vit dans l'ambivalence. D’un côté, on craque de voir les petits émerveillés devant les déguisements, les décorations et..les BONBONS. D’un autre, on s’inquiète devant TANT de sucreries. On sait pertinemment que ce n’est pas très bon pour eux mais en même temps, on ne veut pas les priver de ce plaisir récolté avec tant de fébrilité! Alors, que faire avec ces derniers ?
Avant d’aller plus loin, je tiens à vous informer qu’à ce sujet, comme pour plusieurs sujets reliés à l’alimentation, il existe plusieurs écoles de pensée. Selon mon approche, mes connaissances, mon expérience et mes valeurs, je vous partage ma stratégie BONBONS D’HALLOWEEN 😜
Miser sur une relation saine avec l’alimentation
La culture des diètes dans laquelle nous vivons depuis plusieurs années nous a appris que certains aliments étaient «bons» alors que d’autres étaient «mauvais». Malheureusement, à force d’évoluer avec ces pensées, on finit par diaboliser des aliments en tentant de les éviter à tout prix. Le résultat? On leur donne énormément de pouvoir! Si je te dis de ne pas penser à un éléphant rose, à quoi penses-tu?
Voilà! C’est pareil ;) Ainsi, on entre dans ce qu’on appelle, le cycle de la restriction.
- On se restreint
- On est fier de nous (lune de miel)
- On commence à en avoir marre, on est fâché
- On craque. On consomme ce qu’on souhaitait éviter
- On culpabilise
- On se restreint...
C’est donc en évitant de transmettre ces pensées néfastes qu’on abordera la gestion des bonbons d’halloween. Objectif : savourer les bonbons dans le plaisir, sans que cela ne dure des semaines.
- Trier les bonbons dès le retour de la récolte. On garde seulement les meilleurs. Au départ, l’enfant aura plus de facilité à se débarrasser de ceux qu’il apprécie moins, puisqu’il n’aura d' yeux que pour ses favoris, profite de ce moment! Du gaspillage, te dis-tu? À ça je répond souvent qu’ils sont autant gaspillés si tu les donne à ton corps, qui n’en a pas besoin, que si tu les mets à la poubelle.
- Profiter de la journée d’halloween. Lors de celle-ci, on les laisse vivre le moment. Ne t’arrive t’il pas toi aussi de manger un peu trop, à l’occasion ? C’est jour de fête, laissons les enfants fêter! S’ils exagèrent, il apprendront d’eux même que le sentiment d’avoir mangé trop de sucre est assez désagréable.
- Vous êtes ensuite responsable des moments où ils pourront en consommer. Une fois par jour, peut-être en dessert? À ce moment, pourquoi ne pas en déguster avec eux, vous contribuez ainsi à faire baisser les réserves et à normaliser le fait de consommer des bonbons.
- Tranquillement, vous pouvez espacer la fréquence de consommation des bonbons, aux deux jours, le week-end etc. Au fil du temps, les bonbons restant deviendront moins intéressants et ils oublieront tranquillement leur existence.
Pour conclure, éviter surtout de diaboliser le sucre ou de tenter de faire comprendre aux enfants que cela n’est pas bon pour eux. Manger des bonbons, c’est agréable. Avoir accès occasionnellement à ceux-ci contribue à développer une relation saine avec la nourriture. Je t'assure qu’une relation malsaine avec la nourriture est pas mal plus dommageable sur les choix alimentaires et sur la santé à long terme que le fait de consommer des confiseries.
Sur ce, Joyeuse Halloween!
Vanessa Daigle, nutritionniste et créatrice de contenu
www.vdnutrition.com
Retour à Nutrition