Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Lin, chia, chanvre et cameline : à la découverte des petites graines!

De plus en plus populaires, les graines s’ajoutent à merveille au menu. En plus d’avoir un profil nutritionnel très intéressant, ces dernières sont très versatiles en cuisine. En effet, puisqu’une petite quantité suffit à ajouter saveur, texture et nutriments, nul besoin de se casser la tête. Ajouter simplement une cuillère sur un yogourt, une salade, un smoothie, un bol de céréales ou encore dans une recette de muffins ou de galettes. 


L’intérêt nutritionnel

Plusieurs personnes intègrent des graines à leur alimentation dans l’objectif d’y ajouter des protéines. Bien que les graines contiennent une petite quantité de protéines, c’est davantage pour les lipides (gras) et les fibres que ces dernières gagnent en intérêt. En effet, les graines sont particulièrement riches en gras insaturés, gras qu’on appelle communément les «bon gras». Une consommation accrue de gras insaturés en provenance des noix, graines, huiles végétales et poissons est reconnue pour optimiser la santé, notamment, la santé cardiovasculaire et hormonale. 


Bien que chacune des graines soit nourrissante, elles se démarquent toutes par un avantage qui lui est propre. Selon tes besoins et préférences, tu peux donc valoriser l’une d’entre elles. 


Chia 

La graine de chia est la reine de l’oméga-3 ! En nutrition, l'oméga-3 est grandement valorisée. Anti-inflammatoire, ce gras est souvent trop peu présent dans l’alimentation nord-américaine. Pour cette raison, on valorise beaucoup les aliments qui en contiennent. En plus des oméga-3, le chia est une fibre soluble exceptionnelle! Les fibres solubles ont un intérêt dans la gestion du cholestérol, de l’appétit et des troubles digestifs. 


Lin 

De son côté, la graine de lin est la meilleure amie de la femme ménopausée! Épuisé par les chaleurs et les sauts d’humeur? Riche en phytooestrogène, une consommation quotidienne de graines de lin permet de limiter les symptômes associés à la ménopause. Tout comme le chia, la graine de lin a une teneur en fibres particulièrement intéressante. 


À retenir : la graine de lin et la graine de chia doivent être moulues afin d’être absorbée. 


Chanvre

De son côté, la graine de chanvre est la plus protéinée!  En effet, une cuillère à soupe de graines de chanvre compte 3 g de protéines. Sa saveur s’apparentant à celle de la noisette est également fort appréciée en cuisine.


Cameline

Définitivement un beau trésor québécois. Produit local fortement valorisé par l’industrie alimentaire, la cameline est une petite graine à découvrir. Personnellement, je craque pour l’huile de cameline, tant pour sa saveur, son profil nutritionnel que sa versatilité en cuisine. En effet, bien qu’elle contienne une grande quantité de gras insaturés, cette dernière réagit très bien à la chaleur, ce qui n’est habituellement pas le cas des huiles avec ces profils. En comparaison, l’huile de lin est très fragile. En plus d’avoir une courte durée de péremption, cette dernière n’est pas adaptée pour la cuisson. Vive la cameline!


Pour conclure, souviens-toi que les graines, en plus d’être savoureuses, ont un profil nutritionnel très flatteur! Intégrer ces dernières au quotidien est une excellente habitude à prendre. Savais-tu que les barres tendres Snack Tonik contenaient toutes des graines de lin ou de chia ? 


Vanessa Daigle nutritionniste et collaboratrice Snack Tonik