Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

La vérité sur les MAUDITS glucides.

La vérité sur les MAUDITS glucides. 


Les glucides, Dieu sait qu’ils font jaser ceux-là. Clairement, c’est la catégorie d’aliments la plus boudée depuis quelques années. Que doit-on en penser? Sont-ils à éviter, à limiter, ou encore est-ce que leur exclusion est davantage liée à une tendance? Cap sur les glucides et leur impact sur la santé.


C’est quoi, des glucides?

Avant d’aller plus loin, il importe de bien définir les glucides. Pour plusieurs, la distinction entre le sucre et les glucides semble peu évidente. En fait, les glucides sont ce qu’on appelle, un macronutriment. Il existe trois macronutriments, ces derniers constituant tous les aliments : les glucides, les lipides (le gras) et les protéines. Les glucides, ça comprend trois choses : le sucre, les fibres et l’amidon. La principale fonction des glucides dans le corps humain est de fournir de l’énergie. Oui, ils fournissent l’énergie nécessaire à l’activité physique mais également aux mouvements effectués quotidiennement, au cerveau et au fonctionnement de nos organes. 


Que penser des glucides?

Clairement, des glucides, on en mange depuis toujours. Tu te souviens de la place de choix qu'avaient le pain et les pommes de terre dans l’alimentation de nos aînés? Ok, j’en conviens, ils bougeaient probablement plus que nous. Par contre, le réel problème est survenu lorsque la sédentarité s’est installée et que les aliments ultra transformés ont émergé sur le marché. Là, la qualité des glucides consommés fut grandement affectée. Tout ça pour dire que le problème, ce n’est pas les glucides, mais davantage la qualité et la provenance de ceux que l’on consomme. 


 

Mise en garde : Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bons ou mauvais aliments. C’est tout à fait correct de manger des biscuits ou des bonbons à l’occasion. Il y a des aliments plus nourrissants pour le corps, d’autres qui font plaisir à l’esprit, ou certains qui accompagnent à merveille un moment festif. Ce qu’on souhaite, c’est miser sur l’équilibre.

 


Je poursuis. 


Les glucides, ça comprend tellement d’aliments que je trouve aberrant de parler de ceux-ci comme s’ils auraient tous le même impact sur la santé. Parmi les aliments à forte teneur en glucides on compte : 

  • Les fruits et certains légumes
  • Les légumineuses
  • Les grains entiers 
  • Certains produits laitiers 
  • Les jujubes
  • Le chocolat au lait 
  • Les gâteaux et biscuits
  • Les pommes de terre
  • Le pain
  • Le riz et les pâtes 
  • Etc.

N’est-ce pas une très grande variété d’aliments, ça? 


Évidemment, rien ne sert de tenter de catégoriser des aliments en fonction des nutriments qu’ils contiennent. Les aliments représentent une matrice beaucoup plus complexe qu’un simple macronutriment. Par exemple, comment peut-on réduire les pâtes au simple terme « glucides ». Il existe une variété incroyable de pâtes, de formes différentes, constituées à base de grains différents. Ensuite, on peut garnir ces fameuses pâtes, avec une variété d’ingrédients tout aussi variée. Finalement, ce repas s’inscrit dans un contexte social, culturel, économique et peut répondre à des besoins tant physiologiques que psychologiques. 


Finalement, pour conclure cette discussion (ou mon monologue ;)) sur les glucides, j’aime rappeler une chose : la diète qui a fait le plus souvent ses preuves dans la littérature est la diète méditerranéenne. Si tu l’as déjà vu, la pyramide de la diète méditerranéenne suggère à la base, les aliments à consommer en plus grande quantité et au sommet, des aliments à consommer avec modération. Devine ce qu’on retrouve à la base? 



Source : Extenso. Le Centre de référence sur la nutrition de l’université de Montréal.


 

Voilà. 


J’espère que cette vision te parle. 


Vanessa Daigle

Nutritionniste et créatrice de contenu