Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Atteint d’hypercholestérolémie? L’avoine est ton allié!

Non moins de 40% des Canadiens ont des taux de cholestérol sanguin supérieurs aux valeurs cibles. Saviez-vous qu’un changement aussi simple que celui d’ajouter de l’avoine à votre alimentation pouvait avoir un effet favorable sur votre prochain bilan sanguin? Cap sur le sujet!

 

Les fibres solubles

 

Les bienfaits liés à une consommation adéquate de fibres sont maintenant bien connus des consommateurs. Cependant, on distingue rarement les deux types de fibres. En effet, il existe deux catégories distinctes soit les fibres solubles et insolubles. Bien qu’elles aient toutes deux des bienfaits considérables sur la santé humaine, leur mode d’action et leur intérêt diffèrent.

 

L’avoine est une excellente source de fibre soluble! On apprécie particulièrement l’effet gélifiant de cette dernière. À la manière d’une graine de chia qui gonfle lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, les fibres solubles ont la propriété de former une pellicule visqueuse une fois en milieu humide.

 

Une fois dans le système digestif, les fibres solubles forment un léger film sur la paroi intestinale, ce dernier ayant pour effet de limiter l’absorption du cholestérol. Qui plus est, la présence de bêta-glucanes dans la fibre d’avoine semble particulièrement intéressante.

 

Beta-gluQUOI?

 

Oui, les bêta-glucanes. Cette fibre soluble présente dans l’avoine est particulièrement prisée! Lorsqu’elles se retrouvent dans le système digestif, elles se lient à l’acide biliaire, une molécule riche en cholestérol, puis stimulent son excrétion. En d’autres mots, la consommation de bêta-glucanes permet l’excrétion d’une proportion de cholestérol qui serait absorbée sans leur présence.

 

Finalement, en raison de l’efficacité démontrée de la fibre d’avoine sur la santé cardiovasculaire, les allégations suivantes sont autorisées sur les produits de l’avoine par Santé Canada : 

 

  • Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol.
  • Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur.
  • Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.

 

Pratico-pratique

Voici quelques idées pour intégrer l’avoine au menu :

  • Cuisinez de bonnes galettes maison
  • Découvrez les «gruaux de la veille» pour le petit déjeuner
  • Troquez la viande pour des boulettes de hamburger végétariennes, à base d’avoine
  • Ajouter une part d’avoir dans vos crêpes, gaufres et muffins

 

Saviez-vous que l’avoine Snack Tonik était certifiée sans gluten? Découvre-la par ici

https://www.snackdepot.ca/collections/snacktonik/products/gruau-nature

 

Vanessa Daigle nutritionniste collaboratrice chez Snack Tonik